Sélectionner une page

Piloter sa voiture sur circuit automobile

Partager

Comment piloter sa propre voiture sur circuit ?

La conduite sur circuit a une saveur toute particulière, encore plus si vous êtes passionné de voitures. C’est l’occasion de tester les performances de votre véhicule, d’améliorer vos trajectoires et vos réflexes. Pas de feu rouge, pas de radar ni même de dos d’âne : vous éprouverez un sentiment de liberté tout en perfectionnant votre pilotage. Mais avant de poser les roues de votre voiture sur circuit, vous vous interrogez peut-être sur les possibilités qui s’offrent à vous.

Votre voiture sur circuit ? Une expérience inoubliable

Que vous ayez une voiture sportive ou non, il est assez difficile d’exploiter tout le potentiel sur route ouverte. Outre les contrôles de vitesse, cela est difficile en toute sécurité. C’est pour cette raison que le circuit est une expérience particulièrement intéressante. Il ne s’agit pas de conduire « comme un fou » comme le pensent certains. Le circuit vise à connaître vos capacités et vos limites. Et il en est de même pour votre voiture. D’ailleurs, toute session piste débute par un briefing, incluant les consignes de sécurité.
Le Circuit de Bresse, idéalement situé à proximité de l’autoroute A39, à 50 kilomètres au nord de Bourg-en-Bresse, dispose d’installations modernes spécialement développées pour la Sécurité routière, le roulage des motos et voitures mais aussi le karting. Sur cette piste intégrée dans un cadre naturel, vous prendrez vite goût au plaisir de tester sa propre voiture sur circuit. Nul besoin d’être un pilote ! Allez-y à votre rythme avec pour objectif de prendre du plaisir avant tout.
Le circuit automobile de Bresse s’étend sur trois kilomètres de long, avec des virages intéressants, un débattement de 12 mètres et la possibilité d’atteindre 200 km/h sur la grande ligne droite. Grâce à ses abords dégagés, il permet de progresser rapidement et profiter des courbes rapides tout en assurant une sécurité optimale.

Comment choisir sa voiture pour rouler sur un circuit auto ?

Sur un circuit automobile, se côtoient des voitures d’horizons très divers. Il y a les voitures de course mais aussi des supercars (type Ferrari 488 GTB) et des modèles sportifs, en plus des petites sportives. Pour autant, toutes les voitures peuvent prendre place sur circuit. Un entretien rigoureux est cependant nécessaire afin d’éditer tout risque de panne ou de surchauffe.
Toutefois, pour accentuer le plaisir, il est recommandé d’opter pour un modèle au tempérament sportif. Ces voitures disposent souvent d’un châssis plus affûté, de suspensions plus fermes et de freins plus efficaces encore. À ce sujet, les stages de pilotage sont une bonne alternative. Ils proposent de prendre les commandes d’une voiture de rêve pour faire le plein d’adrénaline ! Pour prendre du plaisir, il faut être en mesure de maitriser un minimum la voiture que vous aurez choisi. Pour cela, il n’est pas utile de prendre la plus performante. Optez avant tout pour une voiture qui vous plaise et avec laquelle vous vous sentirez à l’aise. Les Porsche 911 Carrera S sont des modèles assez progressifs et ludiques pour apprendre la conduite sportive. Encore plus accessible, l’Audi R8 FSI offre une conduite à la fois sécurisante, tout en profitant de la mélodie d’un moteur V8 ou V10. Vous privilégiez les sensations ? Faites le choix d’une voiture légère, comme une Caterham : le plaisir n’en sera que décuplé !

Choisissez le bon circuit !

Enfin, il est essentiel de choisir un circuit sur lequel vous pourrez évoluer en toute sécurité. Au début, la prise en main d’une voiture puissante, d’autant plus si c’est une propulsion, peut être intimidant et personne n’est à l’abri d’un excès d’optimisme au début. Le circuit auto de Bresse favorise cet apprentissage de manière ludique. Avec sa belle visibilité, son cadre apaisant et sa diversité de virage, il permet de rapidement prendre confiance, préparer ses trajectoires et de s’améliorer. Le circuit automobile n’est pas juste un loisir, il permet de perfectionner sa conduite et ainsi de mieux réagir sur route, en toutes circonstances. Les stages pilotage comme les sessions en roulage libre du vendredi entre 18h00 et 19H30 sont idéales pour se retrouver entre passionnés de voitures après le travail, par exemple.
C’est certain, vous prendrez vite goût au plaisir de rouler sur un beau circuit ! Mais attention à ne pas dépasser les 95 décibels, imposés par la réglementation.

Partager