Sélectionner une page

RALLYE : le TOUR AUTO 2021 – 30ème édition

Partager

Un véritable musée à ciel ouvert au circuit de Bresse !

Quel rallye automobile ! C’est avec beaucoup de sourires et une joie non dissimulée que nous avons accueilli pour la 7ème fois la plus belle et grande compétition Automobile de France. Elle se déroulait le mercredi 1er Septembre 2021 dernier.

Peter Auto, organise le Tour Auto depuis 1992. Ce rallye automobile est constitué d’une alternance entre circuits et spéciales sur route avec des parcours de liaison. Le tout se déroule sur une boucle de 1930 km en cette année 2021, les épreuves sportives reliant Paris à Nice. Pour pouvoir participer, les voitures doivent avoir disputé le Tour de France automobile entre 1951 et 1973.

La trentième édition accueillait 230 équipages. Les ouvreurs Messieurs François CHATRIOT (accompagné de Isabel LEBON) et Ari VATANEN ont pu réaliser les premiers tours de piste au volant de BMW M4/M5 afin d’établir les temps de référence pour les épreuves de la journée.

Place à la compétition

Durant les 5 jours sur lesquels se déroule ce rallye automobile, des voitures d’époque s’affrontent dans deux catégories : Régularité et Compétition. Les classements sont divisés en trois sous-catégories selon les années de production des véhicules. L’équipage n°251 (composé de MR JOHN OF B/SIBEL) au volant du proto Matra MS650 (1972) s’est particulièrement fait remarquer notamment grâce à son V12, 3 litres. Il à terminé l’épreuve en tête du groupe G !

CE RALLYE AUTOMOBILE EST Un vrai succès populaire

Le public était au rendez-vous sur le Circuit de Bresse (dans le respect des des règles sanitaires en vigueur). Il a pu admirer les performances des pilotes mais aussi de toutes ces machines mythiques… Des véhicules historiques qui font rêver petits et grands ! Ces épreuves sont autant d’occasions de mettre à l’honneur l’esprit de compétition dans une atmosphère chaleureuse. Les pilotes visent biensûr le classement, le premier prix, mais souhaitent surtout partager leur passion avec tous les amateurs de sports mécaniques.

Pour le plaisir

Voici quelques photos supplémentaires des véhicules qui ont parcouru les 3 km de la piste vitesse du Circuit de Bresse, ce 1er Septembre. Vous pourrez y admirer notamment une FERRARI 250 GT Lusso 1963, une ALFA ROMEO Giulietta Sprint 1961, une AC ACE Bristol 1955, une PORSCHE 911 2,5L ST GR4 1972, une BMW 3.0 CSL 1975, une FERRARI 250 GT SWB 1962, une FERRARI 250 GT SWB 1960, une RENAULT 12 Gordini 1974…

DES VIP SUR LE CIRCUIT ?

Comme chaque années parmi les participants et les invités du Tour Auto, vous avez pu croiser un florilège de personnalité de la TV, des médias et de Youtube. Et notamment Gregory Galiffi – Direct Auto sur C8, Jean-Pierre Gagick – Auto Moto sur TF1, les Vilebrequin – Youtube, François Allain – Vintage Mécanique sur Rmc Découverte, Aurélien Letheux & Gerry Blyenberg – Wheeler Dealers France, Thierry Boutsen – Ancien pilote de F1…

Rendez-vous dans 2 ans !

© crédits photos @circuitdebresse / @peterauto / @Jean-Pierre Lovarini

Partager